Prendre soin de votre appareil photo.

PRENDRE SOIN DE VOTRE APPAREIL PHOTO.

Entretien de votre caméra SJCAM.

Quel que soit le modèle de caméra SJCAM que vous possédez, ils nécessitent une maintenance comme tout autre appareil.
Voici nos recommandations pour prendre soin de votre SJCAM.

S'organiser. Obtenez une boîte.
À moins que vous ne soyez un photographe professionnel et que vous n'ayez votre propre espace de stockage pour tout votre équipement photo, vous devez les mettre tous dans une seule boîte.
Il est important d'avoir une grande boîte pour les ranger afin de ne pas égarer les minuscules pièces qui accompagnent votre équipement, en particulier lorsque votre collection de supports et d'accessoires passe de quelques-uns à une abondance folle. Et c'est souvent le cas lorsque vous commencez à réaliser qu'il y a tellement de choses pour lesquelles vous voulez utiliser l'appareil photo. Le SJCAM le plus basique, le SJ4000, a un nombre délicieux d'accessoires déjà livrés dans la boîte.

"Accessoires"

La lentille
Il s'agit d'un morceau de verre de qualité optique hautement poli et fabriqué avec précision; autant que possible, ne jamais y toucher. Il n'est pas destiné à être touché avec les doigts nus car notre peau contient des huiles naturelles qui peuvent tacher et attirer les particules de poussière.
Si vous le devez vraiment, utilisez uniquement le chiffon de nettoyage d'objectif fourni dans la boîte de votre appareil photo ou tout chiffon en microfibre spécialement conçu pour les objectifs. N'utilisez jamais de papier de soie car ils laissent généralement des brins de fibres microscopiques.
Vous pouvez essuyer la poussière et les peluches, mais vous devez faire très attention à ne pas traîner de particules sur le verre, sinon il se rayera, soyez doux et n'essuyez que très légèrement.
Il est préférable d'avoir un souffleur d'objectif pour souffler ou aspirer la poussière de l'objectif. N'utilisez jamais d'air en conserve car il peut avoir trop de force, ce qui peut entraîner la poussière et la rayer sur la surface de vos précieuses optiques.

"Lentille

Gardez votre capuchon d'objectif en place à tout moment lorsque vous n'utilisez pas l'appareil photo pour prolonger sa durée de vie, et s'il vous plaît, si vous devez poser l'appareil photo, il va sans dire que l'appareil photo doit être debout.
CONSEIL : La plupart des modèles SJCAM peuvent accueillir un Kit de lentilles filtrantes UV, il aide à bloquer les débris et est excellent pour protéger votre objectif même lorsque vous l'utilisez. Il est également livré avec son propre capuchon d'objectif !
Il y en a un pour le Série SJ4000, la Série SJ5000, la M20, Légende SJ6 (également pour SJ6 Legend Air), Étoile SJ7, la SJ8 PRO, SJ8 Plus, et Air SJ8 pouvez utiliser celui de la série SJ6 car ils ont exactement la même taille.
L'image ci-dessous est une Modèle M20 équipé d'un kit d'objectif à filtre UV et avec le capuchon d'objectif sur :

”UV

La batterie
Les batteries au lithium de technologie actuelle ont une façon particulière de prendre soin d'elles.
Si vous utilisez beaucoup votre appareil photo, vous pouvez recharger les batteries à tout moment, même si vous ne les avez que partiellement déchargées. En fait, vous pouvez utiliser l'appareil photo lorsqu'il est branché, bien que ce soit un peu stressant pour la batterie.
Si vous prévoyez de les stocker pendant de longues périodes, souvenez-vous de ceci : jamais vide, mais jamais plein. Quelque part autour de la charge 50%, c'est bon pour un long stockage.
Conservez les piles dans un endroit sec et jamais avec un objet métallique, pointu ou pointu.
REMARQUE : Les batteries endommagées doivent être jetées dans des installations de recyclage spéciales, ne les jetez pas simplement dans la poubelle où elles peuvent être court-circuitées et déclencher un incendie.

Corps de la caméra
Essuyez-le de temps en temps avec un chiffon propre pour empêcher la poussière de s'accumuler, ce qui pourrait aller jusqu'à l'objectif et gâcher vos prises de vue.
Conservez votre appareil photo dans le boîtier étanche si vous prévoyez de l'éloigner pendant de longues périodes, mais conservez la batterie séparément.

Boîtier étanche
Le matériau en polycarbonate dont est faite la lentille du boîtier étanche est de qualité optique, ce qui signifie que vous devez en prendre soin comme si vous preniez soin de l'objectif de votre appareil photo.
N'utilisez aucun agent annoncé pour repousser l'eau sur votre objectif étanche, cela raccourcira la durée de vie de votre objectif car il peut devenir cassant et se fissurer sous la pression.
Ne mettez votre appareil photo à l'intérieur que lorsque vous êtes complètement sec. Essuyez rapidement le joint en silicone et testez son intégrité tout autour en tirant dessus. Ne le soulevez jamais avec un objet pointu, vous pouvez pincer le joint dans un coin pour le retirer complètement afin de l'inspecter de tout débris, en vous assurant qu'il n'y a pas de poussière, de mèches de cheveux ou quoi que ce soit d'autre qui puisse s'y coincer lors de la fermeture du capot arrière.

"Imperméable

Utilisez des bandes anti-buée et insérez-les entre l'appareil photo et le boîtier afin que l'humidité de l'air emprisonnée ne s'accumule pas à l'intérieur et ne gâche pas vos images.
Si vous l'utilisez en eau salée, n'oubliez pas de rincer ensuite l'extérieur à l'eau douce propre, puis de le laisser sécher à l'air libre. N'attendez pas d'être rentré chez vous pour le faire. Retirez les vis moletées et lavez-les également, n'oubliez pas de les essuyer et d'appliquer une noisette d'huile dessus pour éviter la corrosion, faites-le également sur la charnière métallique qui maintient à la fois le boîtier et la porte. L'eau emprisonnée là-dedans peut provoquer la corrosion de la goupille, une goutte d'huile ou même de WD40 aidera sûrement.

Assurez-vous toujours de tester le boîtier étanche chaque fois que vous l'utilisez après un stockage prolongé. Plongez-le dans un grand bain d'eau avec un morceau de papier absorbant pendant quelques heures, avec le couvercle arrière fermé, bien sûr, pour voir si de l'eau s'infiltre. N'oubliez pas que vous simulez une haute pression en profondeur, une petite fuite ici signifiera un gros quand vous plongez avec. Cet accessoire pour caméra d'action est facilement remplaçable et beaucoup moins cher à en acheter un nouveau qu'à acheter un autre appareil photo.

Broches de borne de batterie
Sachez que les contacts à l'intérieur du compartiment de la batterie peuvent être endommagés si vous insérez la batterie dans le mauvais sens, vérifiez que vous l'insérez correctement à chaque fois pour vous épargner la peine de le faire réparer si vous les cassez.

Chaleur, froid, soleil, climat, humidité.
Votre appareil photo est un appareil électronique. Tout ce qu'il contient peut être endommagé lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes, à des changements brusques de température, à l'eau ou à l'humidité. Une exposition prolongée au soleil dans le boîtier étanche emprisonnera la chaleur et s'accumulera, il est donc conseillé d'utiliser le support de cadre à la place si vous avez l'intention d'utiliser la caméra sur votre vélo ou comme dashcam. Une autre chose à propos des conditions de froid extrême, attendez-vous à ce que votre batterie ne fonctionne pas au mieux et chargez-la toujours à température ambiante autant que possible.

Obtenez un sac photo
D'accord, vous avez donc tout votre équipement au même endroit, c'est bien. maintenant vous devez obtenir un sac de transport, pour protéger votre appareil photo pendant le transport. Vous pouvez utiliser tout ce qui est à votre disposition qui est rembourré ou suffisamment solide pour les chutes accidentelles. SJCAM a 3 tailles pour cela, une pour tout mettre, une autre pour l'essentiel et une pour la caméra uniquement avec le boîtier. Ce sac est un petit investissement pour garder votre précieux équipement en sécurité.

"Porter

Câble de charge/données
C'est probablement le plus souvent négligé, mais il convient de mentionner que l'entretien de vos câbles est important si vous utilisez souvent votre appareil photo. Il est préférable de le garder dans le sac de transport, avec une petite banque d'alimentation si possible. N'oubliez pas de toujours tirer sur la tête du câble, et non sur le fil, car la partie la plus faible de cette chose est la partie où le fil et la tête se rencontrent. Celui qui vient dans la boîte est juste basique. Il existe des câbles de rechange qui sont blindés, avec une gaine tressée solide, avec de meilleures capacités de charge ou des taux de transfert de données encore plus rapides, et peuvent durer plus longtemps que votre appareil tant que vous en prenez soin correctement.

C'est tout pour nos conseils d'entretien de base de l'appareil photo.
Si vous avez des suggestions ou des conseils sur la façon de prendre soin de votre appareil photo, faites-le nous savoir et nous les ajouterons ici, envoyez un e-mail avec l'objet "CONSEILS D'ENTRETIEN DE L'APPAREIL PHOTO" à [email protected]

 

Troy Ferrier

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, mises à jour.
Sur clé

Articles Similaires

Examen SJcam SJ8 Pro

Si vous êtes une personne aventureuse qui a besoin d'un appareil photo abordable pour enregistrer vos aventures, le

Caring For Your Camera.

Caring For Your Camera.

October 1, 2018 News

Caring For Your SJCAM Camera.

Whatever SJCAM camera model you have, they need maintenance like any other device.
Here are our recommendations for caring for your SJCAM.

Get organized. Get a box.
Unless you are a professional photographer and have your own storage room for all your camera gear, you need to put them all in one box.
A big box to put them in is important so you don’t misplace the tiny bits and pieces your equipment comes with, specially when your collection of mounts and attachments grows from just a few, to crazy plenty. And that is often the case when you start to realize there are so many things you want to use the camera for. The most basic SJCAM, the SJ4000, has a delightful number of accessories that already comes in the box.

”Accessories”

The Lens
This is a highly polished, precision-manufactured, optical-grade piece of glass; as much as possible, never ever touch it. It is not meant to be touched with bare fingers as our skin has natural oils that may smear and attract dust particles.
If you really must, only use the lens-cleaning cloth provided in the box your camera came with, or any micro-fibre cloth intended specifically for lenses. Never use tissue paper as they usually leave microscopic fiber strands.
You may wipe away dust and lint, but you have to be very careful that you do not drag any particles across the glass or it will scratch, be gentle and only wipe very lightly.
Best that you get a lens blower to either blow or suck dust away from the lens. Never use canned air as it may have too much force, which may drag dust and scratch it across the surface of your precious optics.

”Lens

Keep your lens cap on at all times that you are not using the camera to prolong its usable life, and please, if you have to set the camera down, it goes without saying that the camera should be upright.
TIP: Most SJCAM models can accommodate a UV filter lens kit, it helps block out debris, and is excellent at protecting your lens even while you use it. It also comes with its own lens cap!
There is one for the SJ4000 series, the SJ5000 series, the M20, SJ6 Legend (also for SJ6 Legend Air), SJ7 Star, the SJ8 PRO, SJ8 Plus, and SJ8 Air can use the one for the SJ6-series as they are exactly the same size.
Pictured below is an M20 model fitted with a UV-filter lens kit, and with the lens cap on:

”UV

Battery
Current-technology Lithium batteries have a special way of caring for them.
If you use your camera a lot, you can charge the batteries anytime you wish, even if you just partially discharged it. In fact, you can use the camera while it is plugged in, though it will be a bit of a stress for the battery.
If you plan to store them for long periods, remember this: Never empty, but never full. Somewhere around 50% charge is good for long storage.
Keep batteries in a dry place, and never together with anything metal, sharp, or pointy.
NOTE: Damaged batteries need to be disposed of in special recycling facilities, don’t just chuck it in the bin where it can get shorted out and start a fire.

Camera Body
Wipe it down with a clean cloth every now and then to keep dust from accumulating, which may go to the lens that can ruin your shots.
Keep your camera in the waterproof housing if you plan to keep it away for long periods, but keep the battery stored separately.

Waterproof Housing
The polycarbonate material that the lens of the waterproof housing is made of is optical grade, which means you should care for it like caring for your cameras lens.
Do not use any agents that are advertised to repel water on your waterproof case lens, this will shorten the life of your lens as it may become brittle and may crack under pressure.
Only put in your camera inside while you are completely dry. Give the silicone seal a quick wipe and test its integrity all around by pulling on them. Never pry it with anything sharp, you can pinch the seal to a corner to remove it completely to inspect it of any debris, making sure no dust, strands of hair, or anything else that may get caught in it when closing the back cover.

”Waterproof

Use anti-fog strips and insert them between the camera and the case so moisture in the air that is trapped won’t collect on the insides and ruin your footages.
If you use it in saltwater, remember to rinse the outside with clean freshwater afterwards, then let it air-dry. Don’t wait till you get home before doing this. Remove thumbscrews and wash them too, remember to wipe them dry and applying a dab of oil on them to avoid corrosion, do this also to the metal hinge that holds both the housing and the door. Water trapped in there may cause the pin to corrode, a drop of oil or even WD40 will surely help.

Always make sure to test the waterproof case each time you use it from long storage. Submerge it in a big tub of water with a piece of paper towel for a few hours, with the back cover closed, of course, to see if any water seeps in.  Remember that you are simulating high pressure at depths, a small leak here will mean a big one when you dive with it. This action camera accessory is easily replaceable, and much cheaper to get a new one, than to buy another camera.

Battery Terminal Pins
Be aware that the contacts inside the battery bay can be damaged should you insert the battery the wrong way, double check that you are putting it in correctly each time to save yourself the trouble of getting it fixed if you break them.

Heat, cold, sun, climate, humidity.
Your camera is an electronic device. Everything in it can be damaged when exposed to extreme temperatures, sudden temperature changes, water, or moisture. Extended exposure to the sun while in the waterproof housing will trap heat and build up, so it is advisable to use the frame mount instead if you intend to use the camera on your bike or as a dashcam. Another thing about extreme cold conditions, expect your battery to not perform at its best, and always charge it in room temperature as much as possible.

Get A Camera Bag
Okay, so you have all your gear in one place, that’s good. now you need to get a carry bag, to keep your camera safe during transport.  You can use anything available to you that’s padded, or sturdy enough for accidental drops. SJCAM has 3 sizes for this, one for putting every thing in, another for just the essentials, and one for just the camera only with the housing on. This bag is a small investment to keep your precious gear safe.

”Carry

Charging/Data Cable
This is probably the most often overlooked, but it should be mentioned that caring for your cables is important if you use your camera often. Best to keep it in the carry bag, along with a small power bank if possible. Remember to always pull on the cable’s head, and not the wire, as the weakest part of this thing is the part where the wire and the head meet. The one that comes in the box is just basic. There are aftermarket cables out there that are shielded, with a strong braided sheath, with better charging capabilities or even faster data transfer rates, and may outlast your device as long as you care for it properly.

That’s it for our basic camera maintenance tips.
If you have any suggestions or tips of your own on how to care for your camera, let us know and we’ll add them here, send an email with the subject line “CAMERA CARE TIPS” to marketing@pr.sjcam.com.

 

Troy Ferrer